S'abonner

Évolution de la transfusion homologue depuis 3 ans - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.014 
Jean Lemarie 1, , Marylene Fleury 1, Ca David 2, Karim Chaoui 3
1 Clinique Saint-Léonard, Trélazé, France 
2 EFS d’Angers, Angers, France 
3 Réanimation polyvalente de Cahors, Cahors, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La clinique Saint-Léonard est un établissement médicochirurgical, centré sur la prise en charge médicochirurgical de l’appareil locomoteur. Les actes chirurgicaux à risque de transfusion sont les pathologies des grosses articulations, hanche et genou (prothèses totales, soit 600 cas/an/chacune ; scoliose ; fracture traumatique col du fémur, soit 150 cas/an) et chirurgie complexe du rachis (arthrodèses étendues, soit 200 cas/an ; scoliose, soit 25 cas/an).

Explications

Étude rétrospective sur 3 ans (2015 à 2017), portant sur le nombre de CGR transfusés pour chaque patient.

La quantité de CGR transfusés diminue de 27 %, passant de 113 à 83 CGR.

Les patients dits polytransfusés (>4 CGR) sont stables en % sur les 3 années : 7 à 8 %. En 2017, ces 8,4 % représentent 45 CGR sur 204 commandés, soit 22 %. En 2016, ces 7 % représentent 31 CGR sur 206 commandés, soit 15 %. En 2015, ils sont 7 %, soit 51 sur 291 commandes, équivalent à 17,5 %.

La catégorie qui baisse le plus sur ces trois années est celle de 3 à 4 CGR administrés, qui diminue de plus de 50 %, et responsable de plus de 80 % de la baisse globale (voir courbes).

Discussion

Une politique active de gestion de la transfusion est mise en place depuis 2010. Un plan d’assurance qualité est formalisé, sous l’action d’un groupe de pilotage associant l’ensemble des professionnels impliqués dans la transfusion. L’EFS est un élément actif dans les actions mobilisatrices. Les actions de formation s’appuient sur les recommandations des sociétés savantes et sont relayées sur le terrain. Des protocoles sont en place, régulièrement mis à jour.

L’épargne sanguine est au centre des actions d’amélioration. Elle porte à la fois sur le côté médical et sur le côté chirurgical. Les services d’hospitalisation et le laboratoire et l’EFS sont impliqués.

Conclusion

La polytransfusion (>5 CGR) demeure stable en termes de quantité globale. Par contre, les patients transfusés à hauteur de 3 à 4 CGR sont en nette diminution (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 329-330 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la destruction des culots globulaires : établissement MCO et 28 ans de recul
  • Jean Lemarie, Marylene Fleury, Cather David, Karim Chaoui
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux sur les moyens mis à disposition des hémovigilants des Établissements de santé de la région centre Val-de-Loire (CVDL) au 01/01/2018
  • Thierry Sapey, Françoise Dumay, Pascale Charbois-Buffaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.